Stimulation du langage

Services offerts auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans


  • Activités de stimulation globale selon ce qui est attendu pour l'âge de l'enfant (individuelle ou petit groupe).
  • Activités de stimulation spécifique, en appliquant les objectifs ciblés au plan d'intervention orthophonique, suite à une évaluation réalisée au préalable par un(e) orthophoniste.
  • Ateliers de groupe en milieu de garde.
  • Dépistage dans le milieu de vie de l'enfant.
  • Collaboration avec les parents et les autres professionnels œuvrant auprès de l'enfant.
C'est quoi une intervenante en stimulation du langage ?


C'est une personne qui détient une formation spécifique sur le développement du langage. Elle connaît plusieurs méthodes d'intervention, afin de stimuler le langage efficacement en fonction des besoins de l'enfant.

Rôles de l'intervenante en stimulation du langage


  • Observer les difficultés ou les problèmes de langage chez l'enfant et le référer en orthophonie;
  • Faire la création d'activités et de matériels adaptés;
  • Faire la stimulation globale du langage, selon ce qui est attendu pour l'enfant, selon son âge;
  • Appliquer des stratégies d'intervention favorisant le développement du langage;
  • Mettre en application les objectifs mentionnés au plan d'intervention orthophonique (PIO) dans le milieu de vie de l'enfant;
  • Prendre en notes les observations effectuées et faire des comptes-rendus à l'orthophoniste responsable du dossier pour valider l'évolution du suivi.
3 types d'activités pouvant être proposé par l'intervenante


  • Activités de promotion et de prévention primaire
  • Activités de stimulation du langage
  • Activités d'intervention ciblées, mais avec la collaboration obligatoire de l'orthophoniste
à noter


Les services offerts aux enfants par une intervenante en stimulation du langage ne remplacent pas les services offerts par un(e) orthophoniste. Ils sont complémentaires et font partie d'une gamme de services possibles.